IncludeLocCulture

Le Canal du midi

Le Canal du Midi mesure 241 kilomètres et relie la vallée de la Garonne à la Méditerranée. Pierre-Paul Riquet propose son projet à Colbert des 1662 et le Canal est construit entre 1667 et 1681.

Il comprend 328 ouvrages (ponts, tunnels, épanchoirs…) dont 64 écluses. Sa partie la plus haute, le seuil de Naurouze est à 189 mètres d’altitude. Le bief de partage des eaux est alimenté par les eaux de la Montagne Noire (barrage de St Ferréol), 65 kilomètres plus loin.

Le Canal, construit afin de favoriser les échanges commerciaux, connaît son plus fort trafic en 1956. En 1979, passage de la dernière péniche affectée au transport des marchandises.

Les seuls bateaux qui y circulent depuis cette date sont de tourisme.

Le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997.

Le Colibri bleu est situé à 500 m du port d’Argeliers, notre village est situé sur le grand bief du canal du midi.

Explication Grand bief

« C’est l’une des nombreuses prouesses dans la création du Canal du Midi. Pierre-Paul Riquet a réussi à maintenir la même côte (altitude) de 31,35 mètres au-dessus du niveau de la mer, et ce pendant 54 kilomètres car il fallait percer la montagne de tuf du Malpas, au point le plus haut. Et le canal ne pouvait passer qu’à cet endroit. Au sud, la zone des étangs empêchait toute tentative. »